saint-julien-le-montagnier-sidevar

Créé par arrêté inter préfectoral le 6 Janvier 1969, sous l'impulsion de Maurice JANETTI, Sénateur du Var, le SIDEVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement des Vacances Rurales) est un syndicat à vocation unique de coopération intercommunale. Il doit son existence à la volonté des élus des communes rurales du Haut Var, appelées aussi "Les Pays du Verdon".

En 1972, sous l'impulsion de Marc LEGOUHY, Maire de l'époque, décédé prématurément, la commune du Lavandou rejoint le SIDEVAR. La maison familiale "les pins penchés" acquise en 1973 sera inaugurée en 1975.

En 1975, les communes de Beaufort-sur-Doron et de St-Firmin en Valgaudemar adhèrent au SIDEVAR, rejointes par les communes de St-Paul-lez-Durance et Vinon-sur-Verdon en 1977.

En 1980, à l'initiative de René BAGARRE, Maire de l'époque, la commune de Bauduen donne à bail emphytéotique au SIDEVAR le bâtiment "Le Château" dans lequel étaient hébergées la mairie et l'école communale. Le SIDEVAR entreprend alors la réhabilitation de ce bâtiment en donnant naissance à la maison familiale "Le Château". En 1982, André HENRY, Ministre du Temps Libre viendra inaugurer "ce nouvel outil de l'accueil".

En 1980, le SIDEVAR décide d'acquérir sur le territoire de la commune de Saint Firmin en Valgaudemar, une réserve foncière de 5 hectares, destinée à la réalisation d'un aménagement rural. Le camping "La Pra" sera inauguré en 1984.

En 1999, la commune de Vinon-sur-Verdon a souhaité se retirer du SIDEVAR, suivie par la commune d'Artignosc en 2006.

Aujourd'hui, se sont 17 communes qui oeuvrent ensemble pour promouvoir une véritable politique de vacances rurales et donner à tout un chacun la possibilité d'être accueilli dans les plus beaux sites.

Pour plus d'informations cliquez ici