saint-julien-le-montagnier-parc-verdon

A cheval sur le département des Alpes de Haute Provence et du Var, le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon s'étend sur une surface de 180 000 hectares. Il regroupe 46 communes adhérentes (voir carte en fin d'article), les Conseils généraux des Alpes de Haute Provence et du Var et le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Du village le plus septentrional, Saint-André-les-Alpes, au plus méridional, Aups ; 7 unités paysagères variées invitent à la découverte : L’Artuby, Lac de Sainte Croix, Les Gorges du Verdon, Lacs et Montagnes du Verdon, Le Plateau de Valensole, Les Collines du haut Var, Lacs et Gorges du Bas Verdon.

saint-julien-le-montagnier-verdon

Pour accompagner ce territoire, des programmes d'actions sont élaborés afin de mieux appréhender l'accueil des touristes, de régler des conflits d'usage ...

De l'éducation à l'environnement au développement durable, de l'agriculture au paysage, du patrimoine naturel aux ressources en eau en passant par la forêt, de la culture au tourisme autant e thèmes abordés dans les programmes d‘actions du Parc.
Un parc naturel régional est un territoire rural fragile aux patrimoines remarquables, qui s'organise autour d'un projet commun pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique, social et culturel. Les acteurs du territoire s'engagent donc à trouver un équilibre entre le développement économique et social et la protection de l'environnement. Cet engagement s'est traduit par une Charte. Pour consulter la charte cliquez ici

Une Charte ?

Les missions, les objectifs, l'organisation d'un Parc naturel régional font l'objet d'un contrat : la « charte ». Cette charte engage, pour une période de 12 ans, les collectivités adhérentes au Parc et l'Etat : c'est le projet commun et la règle du jeu librement consentie.

Un projet concerté
Ce projet concerté de développement durable est confié aux élus des communes, des départements, de la Région sur lesquels le territoire Parc est situé.

Un label accordé pour 12 ans (2008 – 2020)
Le label Parc naturel régional est maintenant accordé pour 12 ans par décret du Premier Ministre à la demande de la Région et du Ministère de l'Environnement.

Finances et recettes :

Ce projet implique des devoirs, des droits et des moyens. Les finances d'un Parc naturel régional viennent des collectivités membres (communes, départements et Région), de l'Etat, de l'Europe et des organismes divers.

Les instances

Syndicat mixte :

Le Parc est géré par un syndicat mixte de gestion dont l'organe majeur est le Comité Syndical. Il fonctionne comme une collectivité locale selon les principes du service public : administré par des élus réunis en Comité syndical et bureau qui s’appuient sur des instances de propositions (commissions, conseil de développement et conseil scientifique).

Le Comité Syndical :

Il s'agit de l'assemblée délibérante du Syndicat Mixte de Gestion du Parc.
Le Comité Syndical définit les grandes orientations du Parc et vote le budget.
Il est composé de maires (ou de conseillers municipaux), de conseillers généraux, de conseillers régionaux. Ses membres sont répartis comme suit : 1 représentant pour chacune des 46 communes, 2 représentants pour le Conseil Général du 04 (2 voix chacun), 2 représentants du Conseil Général 83 (2 voix chacun) et 4 représentants du Conseil Régional PACA (4 voix chacun).

Le Bureau :

Le Bureau est composé de 18 membres élus par le Comité Syndical. Parmi les membres du bureau, sont élus le Président et 6 vice-présidents.
Le Bureau est chargé de régler les affaires courantes du Parc, mais aussi de préparer les orientations et le budget qui seront ensuite discutés et votés en Comité Syndical.
Il est composé de maires (ou de conseillers municipaux), de conseillers généraux, de conseillers régionaux.

L'équipe :

L'équipe du Parc est constituée de 35 personnes : équipe pluridisciplinaire permettant l’apport d’expertise scientifique ou technique sur des sujets liés à la charte (patrimoine naturel eau, urbanisme…) la capacité d’animer et de construire des projets, de sensibiliser ou d’impliquer les différents publics… Pour cousulter la liste cliquez ici

Missions et objectifs

Les 5 missions d'un PNR
Comme tout Parc naturel régional, les missions confiées au Parc du Verdon sont de :

  • protéger et restaurer les patrimoines
  • contribuer à un développement économique, social et culturel
  • promouvoir un accueil de qualité
  • l'éducation et l'information du public
  •  contribuer à l'aménagement du territoire
  •  réaliser des expérimentations et des actions innovantes.
saint-julien-le-montagnier-parc-verdon

Pour plus d'informations cliquez ici